Nouvelles

Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, et le premier ministre Trudeau signent une entente pour veiller à ce que des progrès soient accomplis en ce qui concerne les priorités des Premières Nations

on Juillet 16, 2017

Le 12 juin 2017 

(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, et le premier ministre Justin Trudeau ont signé aujourd’hui un protocole d’entente en vertu duquel les Premières Nations et le gouvernement du Canada s’engagent à dialoguer sur une base régulière et permanente en vue d’instaurer une dynamique et s’assurer que des progrès soient accomplis en ce qui concerne les priorités des Premières Nations.

« Cet engagement de tenir au moins trois réunions par année, avec le premier ministre en tant que président de l’une d’entre elles, aidera à veiller à ce que les priorités du gouvernement correspondent à celles des Premières Nations », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Les Premières Nations définiront l’orientation de ces réunions et l’APN veillera à ce que nous réalisions des progrès quant aux objectifs déterminés par les Premières Nations. Il s’agit de prendre des mesures et d’obtenir des résultats pour les Premières Nations, dont bénéficieront l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. »

Le « Protocole d’entente entre l’Assemblée des Premières Nations et le Canada sur des priorités conjointes » a été signé aujourd’hui par le Chef national Bellegarde et le premier ministre Justin Trudeau, à Ottawa, sur le territoire algonquin non cédé. Ces réunions auront pour objet d’évaluer les progrès accomplis sur des priorités, de déterminer les questions essentielles et d’apporter des solutions aux obstacles auxquels sont confrontés les Premières Nations sur le plan de la promotion de leurs droits et de leurs objectifs. Les priorités visées par le protocole d’entente feront l’objet d’un examen sur une base annuelle.

Au cours du mandat du Chef national Bellegarde, un premier ministre en exercice s’est pour la première fois adressé au Chefs-en-assemblée, et ceci en deux occasions distinctes. Des ministres de premier plan ainsi que des hauts fonctionnaires du gouvernement participent régulièrement aux Assemblées de l’APN et aux réunions de son Comité exécutif.

« Les Premières Nations doivent dialoguer sur une base régulière avec les principaux décideurs et législateurs fédéraux afin d’influencer et mettre en œuvre des changements adéquats qui respectent les droits ancestraux inhérents et issus de traités », a ajouté le Chef national Bellegarde.

Le protocole d’entente peut être consulté sur le site Web de l’APN à www.afn.ca

 

L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

―30―

Renseignements :

Jamie Monastyrski
Secrétaire de presse – Bureau du Chef national
613-241-6789, poste 222
343-540-6179 (mobile)
jamiem@afn.ca

Alain Garon
Agent des communications bilingue
613-241-6789, poste 382
613-292-0857 (mobile)
agaron@afn.ca

Michael Hutchinson
Agent des communications
613-241-6789, poste 254
613-299-6330 (mobile)
mhutchinson@afn.ca

jordyLe Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, et le premier ministre Trudeau signent une entente pour veiller à ce que des progrès soient accomplis en ce qui concerne les priorités des Premières Nations
Assembly of First Nations
    ×