Nouvelles

Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, devient le premier chef national de l’APN à participer au 37e défilé annuel de la Fierté à Toronto

on Juillet 16, 2017

Le 23 juin 2017

(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, a déclaré aujourd’hui qu’il était honoré d’accepter une invitation à participer au 37e défilé annuel de la Fierté à Toronto le 25 juin, et qu’il était impatient de devenir le premier chef national de l’APN à prendre part au défilé.

« Les activités liées au défilé annuel de la Fierté et au mois de la Fierté à Toronto constituent d’excellentes occasions de célébrer la diversité et le respect à l’égard des individus LGBTQ2E tout au long de l’histoire et aujourd’hui », a déclaré le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde. « Nous avons besoin d’obtenir plus de soutien pour la communauté LGBTQ2E partout au Canada et au sein des communautés autochtones. Nous devons en faire plus afin de veiller à ce que les jeunes et adultes LGBTQ2E soient optimistes face à leur avenir, qu’ils se sentent accueillis dans leurs communautés et qu’ils sachent qu’ils sont acceptés et estimés. »

Avant les premiers contacts avec les Européens, le peuple aux Deux esprits était appelé le peuple Doué. Dotés d’un esprit tant masculin que féminin, ces individus étaient considérés comme ayant bénéficié d’une intervention surnaturelle prenant la forme de rêves et de visions. Ayant établi un équilibre entre les énergies masculine et féminine, ils ont rétabli l’harmonie grâce à leurs rôles à titre de conseillers matrimoniaux, de médiateurs, de parents adoptifs, de soignants et de guérisseurs.

La dernière année a été jalonnée de plusieurs étapes importantes pour les individus LGBTQ2S des Premières Nations. Au printemps dernier, la ville de Winnipeg a organisé le pow-wow des Deux esprits, une première dans les 30 ans d’existence de la Fierté à Winnipeg. De plus, la Première Nation de Beardy et d’Okemasis, en Saskatchewan, a organisé un festival des Deux esprits qui comprenait une cérémonie de lever du drapeau de la Fierté et un défilé.

Selon l’Organisation nationale de la santé autochtone, un rapport récent révélait que les membres du peuple aux Deux esprits étaient plus susceptibles d’être victimes de violence que les hétérosexuels des Premières Nations. Ils sont deux fois plus susceptibles d’être victimes de toutes les formes d’agressions que les personnes LGBT dans la population générale. 

Cette année marque le 37e anniversaire des activités liées à la fierté et le deuxième mois de la Fierté à Toronto. Le thème de l’événement de cette année porte sur les avantages que les personnes LGBTQ2E apportent à leur collectivité, à leur pays, à leurs industries, à leurs entreprises et à leurs familles. Le mois de la Fierté a été lancé le 1er juin et il comporte une programmation et des activités se déroulant partout dans la ville et ayant pour point culminant le défilé annuel de la Fierté, le 25 juin. Le défilé de l’an dernier était le plus important à ce jour et, dans le cadre de cet événement, des milliers de Canadiens ont regardé le premier chef du gouvernement canadien en exercice à participer au défilé de la Fierté à Toronto. On estime que cette année, plus de 200 organisations prendront part au défilé de la Fierté, le plus important en Amérique du Nord.

 

L’Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates. 

 

―30―

 

Renseignements : 

Jamie Monastyrski
Attaché de presse, bureau du Chef national
613 241-6789, poste 222
343 540-6179 (cellulaire)
jamiem@afn.ca

Michael Hutchinson
Agent de communication
613 241-6789, poste 254
613 299-6330 (cellulaire)
mhutchinson@afn.ca

jordyLe Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, devient le premier chef national de l’APN à participer au 37e défilé annuel de la Fierté à Toronto
Assembly of First Nations
    ×