Nouvelles

Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations participera à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones

on Juillet 16, 2017

24 avril 2017

(Ottawa, ON) : Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, participera à la 16e session de l’Instance permanente sur les questions autochtones (IPQA) qui se tiendra dans la ville de New York cette semaine. Il sera au siège de l’ONU du lundi 24 avril au mardi 25 avril pour souligner le dixième anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et discutera des étapes nécessaires pour progresser dans sa mise en œuvre.

« L’adoption de la Déclaration des Nations Unies est un jalon de l’histoire de la promotion des droits des peuples autochtones au Canada et à travers le monde », a déclaré le Chef national Perry Bellegarde. « Il a fallu attendre près de 10 ans pour que le Canada exprime son soutien inconditionnel à la Déclaration. Maintenant que nous avons cet engagement, nous devons travailler efficacement en tant que partenaires pour faire appliquer ces droits. Le travail que nous faisons en tant que peuple autochtone avec le gouvernement du Canada pour élaborer conjointement une loi visant à protéger les langues autochtones est un exemple de la manière dont nous pouvons travailler ensemble sur des travaux majeurs essentiels. C’est cette approche que nous devons suivre pour faire avancer tous nos droits, en nous appuyant sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones à titre de cadre de travail pour la réconciliation. »

Le mardi 25 avril, le Chef national Perry Bellegarde fera une déclaration dans le hall de l’Assemblée générale des Nations Unies au nom de la Coalition pour les droits des peuples autochtones.

Mardi après-midi, de 13 h 15 à 14 h 45, l’APN co-animera un événement spécial parallèle sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Pour de plus amples détails sur cet événement, visitez le site Web de l’APN à l’adresse www.afn.ca.

La Déclaration des Nations Unies énonce les normes minimales relatives aux droits de la personne des peuples autochtones, y compris le droit collectif à l’autodétermination et les droits à leurs terres, à leurs territoires et à leurs ressources. Elle constitue un cadre de travail essentiel pour la réconciliation et le renouvellement de la relation de nation à nation, comme le préconise la Commission de vérité et réconciliation. Le gouvernement du Canada a accordé son soutien inconditionnel à la Déclaration des Nations Unies le 10 mai 2016.

Le thème spécial de la 16e session de l’Instance permanente sur les questions autochtones est le suivant : « Dixième anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : mesures prises pour mettre en œuvre la Déclaration ». Pour voir en direct les vidéos de toutes les séances publiques, consultez le site http://webtv.un.org/

 

L’Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates. 

 

―30―

Renseignements : 

Alain Garon
Agent de communication bilingue
Cellulaire : 613 292-0857
agaron@afn.ca

jordyLe Chef national de l’Assemblée des Premières Nations participera à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones
Assembly of First Nations
    ×