Nouvelles

Le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, affirme que le nouveau billet de banque en l’honneur du sénateur James Gladstone met en valeur la contribution des Premières Nations à titre de bâtisseurs de la nation

on Juillet 16, 2017

Le 7 avril 2017

(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, assistait aujourd’hui au dévoilement du nouveau billet commémoratif de 10 $ de la Banque du Canada rendant hommage au sénateur James Gladstone, le premier Indien inscrit (en anglais) à être nommé au Sénat du Canada en janvier 1958.

Le Chef national Perry Bellegarde a affirmé : « Je rends hommage à la Banque du Canada pour avoir ainsi honoré le sénateur Gladstone et pour avoir souligné la contribution des peuples des Premières Nations à titre de bâtisseurs de la nation. De tels efforts contribuent à éduquer tous les Canadiens au sujet de l’histoire que nous partageons, et l’éducation est importante pour que nous puissions réaliser notre objectif de réconciliation. Cette année, nous devons nous appliquer à comprendre notre histoire et notre relation initiale, signe de partenariat et de partage. Nous devons tous nous engager à rétablir cette relation, de sorte que nous pourrons nous tourner ensemble vers l’avenir. Aujourd’hui, nous nous souvenons des réalisations du sénateur Gladstone et de son engagement à l’égard de notre peuple et nous les célébrons avec sa famille et sa nation. »

Le sénateur James Gladstone, membre de la réserve des Gens-du-Sang, en Alberta, a été nommé au Sénat du Canada en janvier 1958. Le billet de banque commémoratif dévoilé aujourd’hui présente également des portraits de Sir John A. Macdonald, Sir George-Étienne Cartier et Agnes Macphail. Ce billet de 10 $ en polymère sera mis en circulation d’ici le 1er juin 2017.

 

L’Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates. 

 

―30―

 

Relations avec les médias : 

Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 292-0857 ou agaron@afn.ca

jordyLe Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, affirme que le nouveau billet de banque en l’honneur du sénateur James Gladstone met en valeur la contribution des Premières Nations à titre de bâtisseurs de la nation
Assembly of First Nations
    ×