Nouvelles

L’Assemblée des Premières Nations lance une ressource numérique pour les enseignants, la trousse éducative It’s Our Time sur les Premières Nations, sur iTunes U

on Juillet 16, 2017

Le 28 juin 2017

(Ottawa, ON) – La ressource éducative numérique It’s Our Time (en anglais) de l’Assemblée des Premières Nations, une trousse éducative sur les Premières Nations, est maintenant accessible sur iTunes U. La trousse gratuite et téléchargeable pour iPad est une ressource destinée aux enseignants et elle leur offre des outils éducatifs accessibles, pratiques et pertinents sur le plan culturel, au sujet de la culture et de l’histoire des Premières Nations.

« L’éducation est essentielle à la réconciliation parce qu’elle permet de créer des liens fondés sur la compréhension », a déclaré Perry Bellegarde, Chef national de l’APN. « La trousse éducative It’s Our Time sur les Premières Nations contribuera à augmenter le savoir-faire culturel et la compréhension des droits, des histoires et des cultures des Premières Nations, et ce, du point de vue des Premières Nations. La Commission de vérité et réconciliation a demandé à ce que l’éducation soit aux premières loges de l’effort de réconciliation du Canada et cette trousse procure aux apprenants, aux enseignants, aux écoles, aux institutions et à la population canadienne, qu’ils soient membres ou non des Premières Nations, une ressource qui favorise un esprit de collaboration, de compréhension et surtout, d’action. »

Les écoles et les enseignants partout au Canada peuvent utiliser la trousse sur iPad pour stimuler l’intérêt et encourager l’action. Elle est accessible sur iTunes U et à la boutique iBooks.

« L’un de nos objectifs consiste à militer pour obtenir des programmes éducatifs qui permettent aux enseignants d’intégrer à leur programme un contenu autochtone exact, approprié et qui tient compte des différences culturelles », a indiqué Floyd Martens, président, Association canadienne des commissions/conseils scolaires.  « Nous sommes heureux d’être en mesure de promouvoir la nouvelle trousse éducative It’s Our Time sur les Premières Nations au sein de nos commissions et conseils scolaires, dans l’espoir que cette précieuse ressource nous permette de favoriser un esprit d’éducation visant la réconciliation. »

L’Association canadienne d’éducation et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants reconnaissent également les mérites de la trousse.

« L’Association canadienne d’éducation félicite l’APN d’avoir élaboré la trousse éducative It’s Our Time sur les Premières Nations. Cet ensemble exhaustif de ressources contribuera à soutenir des milliers d’enseignants autochtones et non autochtones partout au Canada qui éprouvent actuellement des difficultés à intégrer les apprentissages sur les connaissances, perspectives et visions du monde des Autochtones dans leur salle de classe », a ajouté Roger Paul, président de l’Association canadienne d’éducation.

« J’aimerais féliciter l’APN d’avoir élaboré cette trousse précieuse et complète sur les Premières Nations », a déclaré Heather Smith, présidente, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. « Cette référence indispensable pour les écoles et les commissions scolaires partout au pays deviendra un catalyseur qui favorisera l’amélioration de l’apprentissage et de la compréhension. » 

Le Chef régional de la Saskatchewan, Bobby Cameron, est responsable du dossier de l’éducation à l’APN.

« Il est important que les enseignants disposent d’outils permettant que leurs leçons atteignent l’objectif visant à améliorer la relation entre le Canada et les Premières Nations. L’éducation sur l’histoire et la culture en est un élément essentiel », a déclaré le Chef régional, Bobby Cameron. « L’éducation est un processus d’apprentissage qui dure toute la vie et il s’agit de l’un de nos droits inhérents conférés par traité. Je suis impatient de voir les enseignants utiliser la trousse It’s Our Time dans ma région et partout au Canada. »

La trousse, accessible sur iTunes U, comprend 21 modules. L’APN travaille actuellement avec l’entreprise de technologie éducative Ebou Learning afin d’enrichir chaque module au moyen de six manuels interactifs :

  • Savoir-faire culturel
  • Modèle d’apprentissage holistique à vie des Premières Nations
  • Liste de vérification des indicateurs de rendement des Premières Nations
  • Exercice des couvertures KAIROS
  • Pensionnat
  • Modèles de rôle

L’APN continuera d’élaborer du matériel numérique à la fois interactif et intéressant pour les modules restants. Les ressources et le matériel d’apprentissage peuvent être utilisés à tous les niveaux scolaires et par tous les enseignants, mais ils visent surtout à soutenir les élèves de la 7e à la 10e année au cours de ces importantes années de transition.

La trousse peut être téléchargée à l’adresse suivante : https://education.afn.ca/toolkit 

La trousse éducative It’s Our Time de l’APN sur iTunes U est accessible gratuitement, exclusivement sur iTunes à l’adresse : https://itunes.apple.com/ca/course/its-our-time-afn-education-tool-kit/id1199604596

L’Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada.  Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates. 

 

― 30 ―

 

Renseignements :

Jamie Monastyrski
Attaché de presse, bureau du Chef national
613 241-6789, poste 222
343 540-6179 (cellulaire)
jamiem@afn.ca

 

Michael Hutchinson
Agent de communication
613 241-6789, poste 254
613 299-6330 (cellulaire)
mhutchinson@afn.ca

jordyL’Assemblée des Premières Nations lance une ressource numérique pour les enseignants, la trousse éducative It’s Our Time sur les Premières Nations, sur iTunes U
Assembly of First Nations
    ×