Nouvelles

L’Assemblée des Premières Nations appuie le groupe Mother Earth Water Walkers dans son parcours autour des Grands Lacs

on Juillet 16, 2017

Le 4 mai 2017 

(Ottawa, ON) – Aujourd’hui, Perry Bellegarde, Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN) et Isadore Day, Chef régional de l’APN pour l’Ontario, ont fait les déclarations suivantes en appui à Grand-mère Josephine Mandamin et à tous ceux qui prennent part à la marche Mother Earth Water Walk de 2017 : 

« Grand-mère Mandamin et tous les marcheurs qui l’accompagneront nous rappellent que l’eau est une source de vie et qu’elle représente un cadeau sacré et précieux. Nous rendons hommage à son esprit, lui exprimons notre reconnaissance et lui offrons nos prières de soutien durant ce long voyage. Son énergie et son endurance sont un exemple inspirant pour toutes les Premières Nations. »

Chef national Perry Bellegarde

 

« Au nom de tous les Chefs de l’Ontario, nous souhaitons une bonne route à Josephine, qui représente une véritable guerrière et une championne pour nos peuples. L’an dernier, la province de l’Ontario a reconnu son travail acharné en vue d’accroître la sensibilisation en lui remettant le Prix du lieutenant-gouverneur pour réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien dans la catégorie Excellence en matière de conservation. Josephine ne marche pas seulement pour les générations futures, elle est un exemple vivant de la Water Declaration de nos Chefs de l’Ontario en 2008. »

Chef régional Isadore Day

Le 19 avril 2017, Grand-mère Josephine Mandamin a entrepris sa quatorzième marche annuelle Mother Earth Water Walk à la réserve Garden River, en Ontario. La marche est en fait un périple autour du périmètre des Grands Lacs. Grand-mère Mandamin et les marcheurs transportent un récipient en cuivre et un bâton orné de plumes d’aigle afin de « parler aux esprits de l’eau pour préserver la santé des rivières, des lacs et des océans pour nos ancêtres et les générations à venir », pour reprendre leurs paroles. La première marche annuelle Women’s Water Walk a eu lieu en 2003. La marche Mother Earth Water Walk de 2017 doit se terminer le 8 mai 2017 alors que les marcheurs seront de retour à la réserve Garden River.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le groupe Mother Earth Water Walk et connaître les façons d’appuyer les marcheurs, consultez le site (en anglais seulement) à l’adresse :

www.motherearthwaterwalk.com

https://www.facebook.com/FortheEarthandWaterWalk2017FromWesttoEast/?fref=ts

 

L’Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates. 

 

― 30 ―

 

Relations avec les médias : 

Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 292-0857 ou agaron@afn.ca

jordyL’Assemblée des Premières Nations appuie le groupe Mother Earth Water Walkers dans son parcours autour des Grands Lacs
Assembly of First Nations
    ×