Nouvelles

BULLETIN DU CHEF NATIONAL – BUDGET FÉDÉRAL DE 2017

on Juillet 16, 2017

Budget fédéral de 2017

Le gouvernement libéral a présenté son deuxième budget fédéral le 22 mars. Le présent bulletin propose une évaluation et une analyse préliminaires, ainsi qu’un bref aperçu, des postes budgétaires concernant les Premières Nations.

Budget de 2017 – Aperçu des investissements pour les peuples et initiatives autochtones
Budget de 2017 du gouvernement du Canada : Investissements dans les questions autochtones 

Le budget consacre 3,4 milliards de dollars, étalés sur cinq ans, aux priorités des peuples autochtones. Il prévoit des investissements supplémentaires, qui s’ajoutent aux 8,4 milliards de dollars accordés sur cinq ans dans le budget de 2016, pour éliminer l’écart socioéconomique des Premières Nations. La question essentielle est toutefois la suivante : ces investissements doivent conduire à un véritable changement sur le terrain dans un futur très proche. Les Premières Nations ont travaillé d’arrache-pied pour s’assurer d’obtenir des investissements importants dans les deux derniers budgets. Nous sav ons que nos familles ne peuvent plus attendre. Un changement et des résultats doivent se produire rapidement. Cela signifie que le système doit faire preuve de plus de rapidité et d’efficacité. Nous devons obtenir des investissements continus afin d’éliminer l’écart et veiller à ce que les Premières Nations puissent à tout le moins jouir de la même qualité de vie que les autres Canadiens et exercer pleinement leurs droits. Les Premières Nations peuvent aider le gouvernement actuel à produire des résultats parce qu’elles connaissent mieux que quiconque les besoins et les priorités de leurs citoyens. Nous pouvons collaborer pour arriver à ces résultats, et nous devons agir dès maintenant.

Le budget fédéral de 2017 continue d’accorder des investissements et un soutien essentiels aux Premières Nations dans plusieurs secteurs, notamment le logement et l’infrastructure, l’éducation et la formation, les services de police et la santé. Il fait aussi mention de l’engagement pris par le premier ministre lors de l’Assemblée extraordinaire des Chefs 2016 de l’APN d’élaborer conjointement une loi sur les langues autochtones, et engage ainsi des ressources primordiales pour renforcer et soutenir les langues autochtones et constituer des archives. Ces nouveaux investissements sont essentiels parce que nos langues sont étroitement liées à la santé de nos enfants et de nos nations. Nous représentons le segment le plus jeune de la population et celui qui connaît la plus forte croissance, ce qui constitue une occasion et un potentiel incroyables dans une société vieillissante. Investir dans notre peuple signifie investir dans notre avenir commun.

Nous joignons un résumé des investissements et des annonces au présent bulletin et signalons les postes budgétaires nécessitant une analyse plus approfondie. Nous continuerons de vous tenir informés de tout changement survenant dans tous ces domaines.

jordyBULLETIN DU CHEF NATIONAL – BUDGET FÉDÉRAL DE 2017
Assembly of First Nations
    ×