Nouvelles

BULLETIN DU CHEF NATIONAL – Décembre 2016 – Réunion des premiers ministres et des dirigeants autochtones sur le changement climatique

on Décembre 14, 2016

Réunion des premiers ministres et des dirigeants autochtones sur le changement climatique – le 9 décembre 2016

Le 9 décembre, Bill Erasmus, Chef régional des Territoires du Nord-Ouest, Isadore Day, Chef régional de l’Ontario, Kevin Hart, Chef régional du Manitoba, et moi-même avons constitué la délégation de l’APN à la Réunion des premiers ministres sur le changement climatique. Cette réunion a permis d’élaborer le Cadre pancanadien sur la croissance propre et le changement climatique ‒ deux provinces ont toutefois exprimé des inquiétudes concernant divers éléments du Cadre.

En sus de notre délégation, les Premières Nations étaient représentées par des dirigeants des Premières Nations au sein de plusieurs délégations provinciales et territoriales. L’aîné Elmer Courchene a procédé à l’ouverture de la réunion et lu la Déclaration des aînés de l’APN sur le changement climatique.

Au cours de la négociation du Cadre pancanadien, nous avons fondé notre défense d’intérêts sur le travail acharné et le dévouement du Comité exécutif de l’APN et du Comité consultatif de l’APN sur le changement climatique et l’environnement (CCCCE) ainsi que sur l’orientation suggérée par les Premières Nations au cours des derniers mois.

Lors de la réunion, nous avons demandé l’inclusion d’une formulation additionnelle dans le Cadre pancanadien afin de nous assurer que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux respecteront et protègeront les droits des peuples autochtones. De plus, conformément à la résolution no 97/2016, Inclusion pleine et significative des Premières Nations dans toutes les discussions sur une action en faveur du climat, nous avons obtenu de la part du gouvernement fédéral qu’il s’engage à travailler avec l’APN à l’élaboration d’un plan sur le changement climatique propre aux Premières Nations, qui permettra de s’assurer que les mesures de suivi du Cadre pancanadien soient dirigées par les Premières Nations. Cette initiative nécessite la mise sur pied conjointe d’un groupe de dirigeants de haut niveau. Je joins au présent bulletin la Déclaration du premier ministre Justin Trudeau et du Chef national de l’Assemblée des Premières Nations Perry Bellegarde, qui a été émise à la fin de la réunion. Les données que nous avons soumises pendant la réunion sont affichées sur le site Web de l’APN.

Nous devons maintenant nous assurer que les Premières Nations sont pleinement et efficacement engagées dans l’action en faveur du climat et que celle-ci respecte et met en œuvre les droits des Premières Nations à l’échelle nationale, provinciale et territoriale.

 

Chef national Perry Bellegarde

rdbrinkhurstBULLETIN DU CHEF NATIONAL – Décembre 2016 – Réunion des premiers ministres et des dirigeants autochtones sur le changement climatique
Assembly of First Nations
    ×