Nouvelles

6/12/16 L’Assemblée des Premières Nations honore Gord Downie et rend hommage à ses efforts de réconciliation

on Décembre 14, 2016

Le 6 décembre 2016

(Gatineau, QC) : L’Assemblée des Premières Nations (APN) a honoré l’artiste et musicien canadien Gord Downie pour son œuvre sur la réconciliation en lui offrant une couverture étoilée et le privilège de la cérémonie du nom à laquelle il a récemment participé. Il s’est vu remettre un tableau spécialement exécuté devant l’Assemblée générale des chefs, le premier ministre du Canada et des membres de la famille Downie. 

Perry Bellegarde, Chef national de l’APN, et son épouse, Valerie, ont revêtu M. Downie d’une couverture étoilée en présence d’Aînés et de Chefs, de Grands Chefs, de jeunes des Premières Nations et d’autres personnes qui participaient à l’Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN qui s’est tenue cette semaine à Gatineau. La couverture étoilée est une marque de respect et d’admiration pour la personne qui la reçoit. Elle apporte à celui qui la revêt protection, chaleur et soulagement de sa solitude. La cérémonie du nom fut suivie de la remise d’une plume d’aigle, un autre honneur très significatif. M. Downie s’est également vu attribuer le nom de Wicapi Omani qui, en Lakota, signifie « Marche avec les étoiles ». 

« Gord Downie met en lumière les inégalités dont ont souffert les peuples autochtones. Aujourd’hui, nous nous levons pour l’honorer, lui dont les mots et la musique ont fait connaître à des millions de Canadiens l’histoire de Chanie Wenjack, un jeune garçon qui est l’archétype de milliers d’enfants déracinés par le système des pensionnats, et l’un des nombreux qui ont été arrachés de leur famille pour ne plus jamais la revoir, » explique le Chef national Bellegarde. « L’ardeur mise par Gord à faire partager aux Canadiens l’histoire de Chanie aidera à sensibiliser les gens à cette tragique réalité ainsi qu’à ouvrir la voie à un avenir plus prometteur et plus juste pour nos peuples. Les Premières Nations se réunissent aujourd’hui sous le thème de « Faire avancer la Réconciliation », et c’est exactement ce qu’accompli Gord par son travail. » 

La présentation d’une plume d’aigle, l’un des plus grands honneurs que l’on peut décerner à une personne, souligne son leadership, son courage et son engagement pour une cause. Le Chef régional de l’APN pour la région Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, Morley Googoo, de la Première Nation Waycobah, a remis à M. Downie un tableau spécialement commandé à Loretta Gould, une artiste Mi’kmaq, représentant la rencontre de Gord Downie et de Chanie Wenjack. Le nom de l’œuvre est « Share our Teachings ». Le Chef régional Googoo a récemment lancé l’initiative Legacy Room, qui vise à encourager les entreprises à désigner une salle consacrée spécialement à la discussion et à la promotion de la réconciliation, dans le cadre du nouveau fonds Gord Downie et Chanie Wenjack. 

« Avec le projet The Secret Path, le principal objectif de Gord était de lancer le dialogue sur la réconciliation en créant des ponts entre les générations, » a expliqué le Chef régional Googoo. « C’est pour moi un honneur de lui remettre, au nom de l’APN, cette magnifique œuvre symbolisant sa contribution durable à la réconciliation. » 

Gord Downie présente actuellement The Secret Path, un film d’animation basé sur ses poèmes et sa musique, avec des illustrations de l’artiste de bande dessinée, Jeff Lemire. Les revenus de l’album The Secret Path et du roman graphique seront reversés au Centre national Vérité et Réconciliation de l’Université du Manitoba. On peut voir The Secret Path et le panel de discussion Road to Reconciliation sur le site cbc.ca/secretpath. 

 

L’Assemblée des Premières Nations est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates. 

 

– 30 –

 

Renseignements : 

Jenn Jefferys
Agente des communications
613 222-9656
jjefferys@afn.ca 

Alain Garon
Agent bilingue des communications
613 292-0857
agaron@afn.ca

rdbrinkhurst6/12/16 L’Assemblée des Premières Nations honore Gord Downie et rend hommage à ses efforts de réconciliation
Assembly of First Nations
    ×