Nouvelles

22/11/16 L’APN répond au rapport du gouvernement fédéral sur le logement et à la consultation Parlons logement

on Novembre 23, 2016

Le 22 novembre 2016

(Ottawa, ON) – L’Assemblée des Premières Nations (APN) a répondu au rapport sur le logement publié aujourd’hui par le gouvernement du Canada, intitulé Ce que nous avons entendu : Élaborons la Stratégie nationale sur le logement du Canada. L’APN affirme que le rapport comporte plusieurs lacunes importantes liées au manque d’engagements adéquats envers les Premières Nations, y compris envers l’APN.

Selon Perry Bellegarde, Chef national de l’APN, « le logement est un problème majeur pour les citoyens des Premières Nations, et il aurait été dans l’intérêt de ce rapport de présenter des engagements particuliers aux Premières Nations. C’est le meilleur moyen d’obtenir les meilleurs résultats, ceux qui peuvent générer un véritable changement. Les citoyens des Premières Nations sont aux prises avec des conditions de vie inadéquates sur nos terres ancestrales et partout sur nos territoires traditionnels. Des organismes internationaux de droits de la personne, des groupes de pression, des gouvernements et même ce rapport reconnaissent que nous faisons face à une véritable crise en matière de logement. Nous pouvons nous appuyer sur les conclusions de ce rapport afin d’ouvrir le dialogue avec les citoyens des Premières Nations. Nous sommes impatients d’entamer un dialogue plus ouvert entre nations, et nous sommes prêts à faciliter davantage d’engagements entre le Canada et les Premières Nations afin d’obtenir une véritable contribution des détenteurs de droits. »

Kevin Hart, Chef régional de l’APN au Manitoba et responsable des dossiers de l’eau, du logement et des infrastructures pour l’APN, ajoute : « Nous souhaitons qu’il y ait un dialogue national avec toutes les Premières Nations au sujet des réformes qui sont nécessaires pour les sortir de l’actuelle crise du logement et instaurer une approche plus durable. Nous devons encourager et développer les organisations et les institutions des Premières Nations vouées au logement et aux infrastructures. De nouvelles ententes fiscales doivent être négociées pour assurer que les Premières Nations assument la responsabilité de leur avenir, et nous devons trouver des solutions à long terme mises de l’avant par nos chefs et nos experts. »

L’Assemblée des Premières Nations a entendu des centaines de chefs et d’experts des Premières Nations qui provenaient de partout au Canada lors du Forum national sur le logement et les infrastructures de l’APN, qui a eu lieu à Winnipeg, au Manitoba, du 1er au 3 novembre 2016. L’APN publiera en décembre un rapport détaillé fondé sur ces discussions, et qui comprendra notamment des propositions novatrices et constructives en matière de solutions conduites par les Premières Nations afin de contrer la crise du logement.

 

L’Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

Contacts avec les médias :

Jenn Jefferys
Agente de communication
613 222-9656
jjefferys@afn.ca

Alain Garon
Agent de communications bilingue
613 292-0857
agaron@afn.ca

rdbrinkhurst22/11/16 L’APN répond au rapport du gouvernement fédéral sur le logement et à la consultation Parlons logement
Assembly of First Nations
    ×