Nouvelles

1/11/16 Le Chef national de l’APN ouvre le Forum national sur le logement et les infrastructures en lançant un appel pour l’adoption d’une stratégie nationale par les Premières Nations

on Novembre 1, 2016

Le 1er novembre 2016

(Winnipeg, MB) – Perry Bellegarde, Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), a ouvert aujourd’hui le Forum national sur le logement et les infrastructures – « Faire avancer la réforme du logement et des infrastructures des Premières Nations » qui se tient à Winnipeg. M. Bellegarde a lancé un appel à l’adoption d’une stratégie dirigée par les Premières Nations et d’un plan d’action national afin de trouver des solutions permettant d’offrir des logements et des infrastructures sécuritaires et salubres pour répondre aux besoins des Premières Nations.

« L’APN organise ce Forum parce que les Premières Nations doivent assurer la direction de ces initiatives, et nous sommes prêts à partager nos idées et à étudier des exemples de réussite, a déclaré le Chef national Bellegarde en s’adressant aujourd’hui aux participants au Forum. Les peuples des Premières Nations font face chaque jour à la réalité d’un déficit en matière de logements et d’infrastructures. Nous possédons l’expertise et l’expérience nécessaires pour trouver les bonnes solutions et nous invitons les partenaires du gouvernement et de l’industrie ainsi que le public à collaborer avec nous dans ce sens. »

« Les familles et les membres des Premières Nations, peu importe où ils vivent, méritent d’occuper un logement salubre et sec où ils ne sont pas entassés, a ajouté le Chef national. Ils ont le droit d’avoir accès à de l’eau courante potable et de vivre dans des collectivités offrant les services gouvernementaux essentiels, y compris des installations infrastructurelles. Nous devons en faire une priorité dans les efforts déployés pour éliminer l’écart social et économique entre les Autochtones et les autres Canadiens. »

L’Assemblée des Premières Nations (APN) organise le Forum national sur le logement et les infrastructures – « Faire avancer la réforme du logement et des infrastructures des Premières Nations » qui a lieu du 1er au 3 novembre au Centre des congrès RBC à Winnipeg (Manitoba). L’APN travaille avec les dirigeants et les représentants de tous les territoires pour discuter des stratégies et des mesures nécessaires pour remédier à la pénurie persistante de logements et d’infrastructures adéquats qui touche de nombreuses Premières Nations depuis très longtemps.

Kevin Hart, Chef régional du Manitoba de l’APN, a précisé : « Je crois qu’une telle collaboration à des initiatives faisant appel à l’expertise et au savoir des Premières Nations permettra de résoudre cette crise du logement. Nous invitons tous les partenaires à travailler de concert avec nous pour formuler et mettre en œuvre les réformes nécessaires. Grâce aux changements apportés aux systèmes, les membres des Premières Nations pourront vivre dans des conditions viables et saines où personne n’occupe un logement qui devrait être condamné ou qui manque du strict nécessaire pour de jeunes familles. »

Un programme détaillé se trouve sur le site Web de l’APN à l’adresse :

http://www.afn.ca/uploads/files/16-10-18_provisional_agenda_nfnhif_2016_fr.pdf

 

L’Assemblée des Premières Nations est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

Renseignements :

Alain Garon
Agent de communications bilingue
613 292-0857 (cell.)
agaron@afn.ca

Jenn Jefferys
Agente de communication
613 241-6789, poste 110
613 222-9656 (cellulaire)
jjefferys@afn.ca

rdbrinkhurst1/11/16 Le Chef national de l’APN ouvre le Forum national sur le logement et les infrastructures en lançant un appel pour l’adoption d’une stratégie nationale par les Premières Nations
Assembly of First Nations
    ×