Nouvelles

27/10/16 L’Assemblée des Premières Nations tient à féliciter Daniel Christmas, le tout premier Mi’kmaw nommé au Sénat du Canada

on Octobre 28, 2016

Le 27 octobre 2016 

(Ottawa, ON) – L’Assemblée des Premières Nations (APN) félicite Daniel Christmas de la Première Nation Mi’kmaw pour sa nomination au Sénat du Canada, l’une des neuf nominations annoncées aujourd’hui par le premier ministre du Canada. M. Christmas est passé à l’histoire aujourd’hui en tant que tout premier sénateur mi’kmaw du Canada.

« M. Christmas a consacré sa vie entière à reconstruire une Nation Mi’kmaw forte et autonome en Nouvelle-Écosse », a déclaré le Chef national, Perry Bellegarde. « Je dis toujours que nous avons besoin de plus de membres des Premières Nations à toutes les tables de prise de décisions, et cela comprend le Sénat du Canada. Nous le félicitons pour cette nomination amplement méritée et lui rendons hommage alors qu’il s’apprête à amorcer cette nouvelle formidable aventure. » 

Le Chef régional de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, Morley Googoo, a affirmé : « Les Premières Nations sont ravies d’apprendre la nomination de M. Christmas. La longue et brillante carrière de Daniel dans la vie publique a rendu très fières la Nation Mi’kmaw ainsi que les Premières Nations de partout au pays. Aujourd’hui, Daniel passe à l’histoire en tant que tout premier sénateur mi’kmaw du Canada. Je désire lui offrir mes sincères félicitations, et je suis impatient d’être témoin de sa contribution à l’élaboration de lois et de politiques. » 

Le chef national Perry Bellegarde a ajouté : « Nous félicitons toutes les nouvelles personnes nommées à la Chambre haute du Canada aujourd’hui, et encourageons chacune d’entre elles à garder à l’esprit les peuples autochtones et leurs droits dans l’exercice de leurs fonctions. » 

M. Christmas, un conseiller principal primé de la communauté de Membertou, en Nouvelle-Écosse, a occupé de nombreux postes de direction tout au long de sa carrière, notamment président de l’Union of Nova Scotia Indians et membre du conseil d’administration de la Nova Scotia Business Inc. M. Christmas est reconnu pour son travail à l’égard des droits inhérents des Mi’kmaq et découlant de traités en Nouvelle-Écosse.

 

L’Assemblée des Premières Nations est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.  Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.

 

―30―

 

Demandes des médias ou renseignements : 

Jenn Jefferys
Agente de communications
613 222-9656
[email protected]

Alain Garon
Agent de communications bilingue
613 292-0857
[email protected]

rdbrinkhurst27/10/16 L’Assemblée des Premières Nations tient à féliciter Daniel Christmas, le tout premier Mi’kmaw nommé au Sénat du Canada
Assembly of First Nations
×