Nouvelles

6/4/15 Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations se réjouit de la décision de la cour fédérale d’autoriser le recours collectif des externes

on Juin 5, 2015

Le 4 juin 2015 

(Ottawa, Ont.) Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a félicité aujourd’hui pour le leadership dont ils ont fait preuve le Chef des Tk’emlups te Secwepemc, Shane Gottfriedson, ainsi que le chef Calvin Craigan de la nation Shishalh, et tous les anciens élèves externes à la suite de la décision de la cour fédérale d’autoriser leur recours collectif à l’encontre du gouvernement fédéral.

« Cette décision contribue aux gestes qui doivent être posés pour parvenir à la réconciliation entre les Premières Nations et le Canada et je remercie le Chef Gottfriedson et le chef Craigan de leur détermination et de leur dévouement envers cette cause », a déclaré le Chef national de l’APN Perry Bellegarde. « Nous venons d’être témoins de la publication des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation et nous devons profiter de cet esprit et de cet élan pour faire prévaloir la réconciliation, le respect et la justice. Les Premières Nations et le Canada partagent une histoire commune, ainsi que la responsabilité commune de réparer les torts causés à notre relation en vue de la restaurer. Rendre justice aux élèves externes entre dans le cadre de cette responsabilité. »

Le 3 juin, la cour fédérale de Vancouver a autorisé un recours collectif en vue d’indemniser les élèves des Premières Nations qui ont été forcés de fréquenter des écoles administrées par le gouvernement fédéral, tout en rentrant chez eux le soir. Ces externes ont souffert d’une perte de langue et de lien avec leur culture et leur identité, à l’instar des anciens élèves des pensionnats indiens. Les Tk’emlups te Secwepemc et la nation Shishalh vont maintenant commencer à aviser les membres de ce recours collectif de la décision d’autoriser la procédure.

 

L’Assemblée des Premières Nations est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

-30-

 

Renseignements : 

Jenna Young Castro, agente des communications de l’APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou [email protected] 

Alain Garon, agent des communications bilingue de l’APN, 613-241-6789, poste 382,
613-292-0857 ou [email protected]

Assembly of First Nations6/4/15 Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations se réjouit de la décision de la cour fédérale d’autoriser le recours collectif des externes
Assembly of First Nations
    ×