Nouvelles

L’Assemblée des Premières Nations souligne la Journée du chandail orange et soutient que tous les enfants comptent

on octobre 1, 2014

Le 29 septembre 2014

(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Ghislain Picard, encourage la population à l’échelle du pays à souligner la Journée du chandail orange, le mardi 30 septembre 2014, une journée pour rendre hommage aux élèves des pensionnats indiens et prendre un engagement collectif afin de s’assurer que chaque enfant est pris en considération.

 « Le 30 septembre, j’encourage tout le monde au Canada à porter un chandail orange pour commémorer la mémoire et souligner l’expérience des milliers d’enfants qui ont été arrachés à leur famille et placés dans des pensionnats indiens, ainsi que pour montrer son engagement à agir en faveur de la réconciliation », a déclaré le Chef national Ghislain Picard. « Le 30 septembre est l’occasion d’entamer une discussion les uns avec les autres, peuples des Premières Nations et Canadiens non autochtones, et de s’engager à bâtir un avenir où chaque enfant compte. Veuillez vous joindre à nous pour exhorter le gouvernement du Canada à officiellement proclamer le 30 septembre Journée du chandail orange, une occasion pour chacun d’entre nous de nous réunir dans un esprit de réconciliation, de respect et de collaboration. »
 
La Journée du chandail orange résulte des événements qui ont eu lieu en mai 2013 à Williams Lake, en Colombie-Britannique, dans le cadre du projet de commémoration et de réunion du pensionnat de la mission Saint-Joseph. Cette initiative découle d’une histoire racontée par une ancienne élève du pensionnat, Phyllis Webstad, qui avait reçu en cadeau de sa grand-mère un nouveau chandail orange qui lui a été retiré quand elle avait six ans. Elle a évoqué avec force l’impression qu’elle avait eue alors de ne compter pour personne, et son témoignage a fait écho à de nombreuses blessures vécues par les enfants dans les pensionnats.

L’APN demande à tous les Canadiens de se joindre aux Premières Nations et de porter un chandail orange le 30 septembre, dans un esprit d’apaisement et de réconciliation.
 
Veuillez consulter ces sites pour obtenir de plus amples renseignements :
http://orangeshirtday.weebly.com/
http://www.facebook.com/pivotalpayments
 

L’Assemblée des Premières Nations est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

-30-

Renseignements :

Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

rdbrinkhurstL’Assemblée des Premières Nations souligne la Journée du chandail orange et soutient que tous les enfants comptent