Nouvelles

Rassemblement entre les Premières Nations et la Couronne – Fiche d’information

on Décembre 5, 2011

De quoi s’agit-il?

Le rassemblement entre les Premières Nations et la Couronne est une rencontre entre le premier ministre et les Premières Nations. Il vise à rétablir les relations entre les Premières Nations et le gouvernement fédéral. Ce rassemblement sera la première rencontre entre le premier ministre Stephen Harper et les dirigeants des Premières Nations. Prenant directement appui sur les excuses historiques, sur l’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ainsi que sur le Tribunal des revendications particulières et sur la création de la Commission de vérité et de réconciliation, le rassemblement entre les Premières Nations et la Couronne fera progresser nos relations d’un nouveau pas.

Comment l’idée de la rencontre est-elle venue?

Cette rencontre résulte directement d’une demande formulée par les Premières Nations auprès de la Couronne. Pendant l’Assemblée générale annuelle tenue en juillet 2010 à Winnipeg, la discussion était axée sur l’avancement des droits et des juridictions des Premières Nations. Parmi les principales suggestions sur les moyens de faire progresser la défense des droits et faire avancer le mouvement en matière de gouvernance des Premières Nations, l’idée d’un rassemblement entre les Premières Nations et la Couronne a émergé. En décembre 2010, le premier ministre nous a fait parvenir une lettre acceptant la tenue d’un tel rassemblement.  

En juin 2011, le Plan d’action conjoint Canada – Premières nations a été annoncé, lequel renforce l’engagement pour le rassemblement. Le Plan d’action conjoint repose sur la reconnaissance de jalons clés comprenant l’adoption par le Canada de la Déclaration des Nations Unies et s’engage à favoriser une relation constructive s’appuyant sur les principes essentiels que sont la compréhension mutuelle, le respect, l’obtention de résultats mutuellement acceptables et la responsabilité.    

Grâce à ces étapes importantes, nous pouvons réellement rétablir les relations entre la Couronne et les Premières Nations. Le rassemblement entre les Premières Nations et la Couronne est une grande occasion de s’engager respectueusement et de se concentrer sur l’interaction et l’avancement des principaux intérêts des Premières Nations et de tous les Canadiens.

Quel est l’ordre du jour?

Le rassemblement entre les Premières Nations et la Couronne nous donne l’occasion de faire progresser divers mandats décrétés par l’Assemblée générale des chefs. Le rassemblement vise trois objectifs spécifiques :

  1. Renouveler et affirmer nos relations
  2. Souligner les progrès accomplis sur les sujets convenus importants
  3. Établir un ordre du jour à venir par un dialogue ouvert et reflétant nos intérêts mutuels

Cela signifie que l’accent sera mis sur nos intérêts généraux en matière d’éducation, de traités, d’amélioration des négociations et de la réforme des politiques, de progression des gouvernements des Premières Nations, de développement économique et autres.

Le rassemblement entre les Premières Nations et la Couronne sera également l’occasion de faire connaître de futurs domaines à envisager et à explorer. Notre objectif est que ce rassemblement soit le premier d’autres rassemblements tenus régulièrement et confirmant des relations interactives sensibles aux besoins et aux intérêts mutuels.

Le format du rassemblement entre les Premières Nations et la Couronne peut comprendre ce qui suit :
 
Première partie : Cérémonie reflétant et affirmant les relations durables entre les Premières Nations et la Couronne ainsi que l’héritage et l’avenir des peuples autochtones comme un aspect important de la réalité, de l’identité et de la culture canadiennes.   

Deuxième partie : Discours d’ouverture prononcés par le premier ministre et les dirigeants des Premières Nations.

Troisième partie : Séances parallèles sur des sujets convenus et qui seront soumis par la délégation des Premières Nations et dialogue avec les membres du cabinet et du caucus ainsi que les représentants désignés.

Quatrième partie : Établissement d’un ordre du jour à venir.

Comment les Premières Nations peuvent-elles participer?

Étant donné que tous ne pourront pas se rendre à Ottawa, des mesures extraordinaires ont été prises pour maximiser la participation de chacun. Avant le rassemblement entre les Premières Nations et la Couronne, nous ferons en sorte d’être très présents sur les médias sociaux et en ligne afin de stimuler la discussion sur les sujets abordés. Nous joindrons les chefs pour nous assurer qu’ils pourront donner leurs avis sur les sujets abordés.

Pendant le rassemblement lui-même, tous pourront observer sur le Web la cérémonie d’ouverture, les séances plénières, le discours principal et la séance plénière finale. Tout comme pour les événements passés de l’APN, un site de dialogue en ligne sera mis sur pied pour encourager le plus possible la discussion et le dialogue!

En outre, dix (10) installations de vidéoconférences régionales ont été prévues pour permettre aux chefs de participer à l’échelle régionale aux séances en atelier. L’APN travaillera avec les chefs régionaux pour aider à déterminer où se trouveront ces installations et pour faciliter l’accès à toutes les Premières Nations du Canada.

Finalement, le rassemblement n’est que le début des discussions et de l’action. L’APN produira une série de courtes vidéos à partir du rassemblement et poursuivra le dialogue en ligne. Le site Web du rassemblement entre les Premières Nations et la Couronne demeurera actif pendant un certain temps pour rassembler les mises à jour et les documents et pour poursuivre l’engagement.

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?

Dans les prochains jours, un site Web spécial sera lancé et servira de centre de renseignements. Par ailleurs, une séance spéciale a été ajoutée à notre Assemblée extraordinaire des Chefs le 8 décembre 2011 à 17 h 30.

Assembly of First NationsRassemblement entre les Premières Nations et la Couronne – Fiche d’information
Assembly of First Nations
    ×